top of page

Quelles surfaces peuvent être traitées avec un drone ?

Tous types de toitures (en ardoise, tuile, fibre ciment, bois, verre), les facades et bardages (enduits anciens ou modernes, tôles métalliques, le bois), les murs, les pierres d'angles, les sols, les volets roulant, baies vitrées ou plastiques, panneaux solaires, etc.

Qui peut bénéficier de nos prestations de nettoyage par drone ?

Tous propriétaires de bâtiments possédant des murs et un toit !!
Les maisons de toutes tailles, du pavillon aux demeures et monuments historiques. Les infrastructures, ouvrages et équipements des communes, départements et régions. Les bâtiments et hangars agricoles. Les bâtiments industriels ou commerciaux, les grands magasins, chaines de supermarchés, syndic de copropriétés, etc. 
Notre drone peut intervenir au delà de 50 mètres de hauteur.

Pourquoi entretenir ses toitures et façades ?

Ralentir l'usage du temps liés aux algues, mousses, champignons et pollutions. Allonger significativement leur durée de vie, pour plus de confort, d'esthétique et d'économies à long terme. Des toitures entretenues limitent les ponts thermiques et protègent les charpentes. Un entretien régulier, même tous les 8/10/15 ans revient bien moins cher que les nombreux remaniements et réfections sur le long terme. La fréquence de l'entretien dépend de l'état de la toiture et surtout de son environnement.

Pourquoi les algues, lichens, mousses et champignons sont nuisibles à votre toiture ?

Les tuiles ou ardoises neuves sont parfaitement étanches. Selon l'environnement végétal, et l'exposition, les mousses et lichens se répandent rapidement. Leurs racines vous petit à petit creuser la couverture, pour s'y fixer et s'y nourrir. Les racines grossissent, et l'eau s'infiltre dans les pores. Le gel fini par détacher de petits éclats ou morceaux au sol ou dans vos gouttières... Certaines toitures éclatent littéralement. Votre toiture finit par être imbibée d'eau tout l'hiver, et les mousses font office d'éponge sur un matériau poreux.
Ce phénomène est assez facile à observer dans des bâtiments non isolés, ou vous verrez à loisir des lattes, chevrons et poutres complètement verdis ou en pourrissement. Ils pourrissent parce qu'ils sont en contact permanent avec des matériaux humides, dont le rôle est pourtant d'être sec, et de protéger le bois.

Comment fonctionnent nos produits de démoussage, nettoyage et hydrofuges ?

Ils sont dits à "action lente", et offrent un résultat final en 4 à 6 mois. Nous les mélangeons avec un "activateur", qui va accélérer l'évacuation de la crasse noire, incrustée au fond des pores.

Les premiers effets sont visibles immédiatement. La toiture noircie car la pollution ressort des pores et s'agglomère en surface. La première grosse pluie va en ôter une grosse partie.

Les mousses, lichens, algues et champignons meurent en quelques heures, changent de couleur et se dessèchent. 

En quelques mois, sous l'effet de la pluie, du soleil et du vent, la saleté et les résidus végétaux vont progressivement être évacués et disparaître.

Nos produits ont une action rémanente sur plusieurs années. 
Le traitement hydrofuge est recommandé sur des toitures abimées mais déjà démoussées et propres. Il va boucher tous les micro pores abimés, pour éviter que la mousse ne revienne trop facilement. Cette action revient à ré-imperméabiliser votre toiture, et à protéger le bois des charpentes.

Pourquoi utiliser un drone pour le nettoyage et démoussage de surfaces ?

Traitement plus rapide des grandes surfaces, jusqu'à 50 mètres de hauteur. Pas de location de nacelle, ni échafaudage, ni échelle. Pulvérisation sur des parties inaccessibles en nacelle. Lances et buses haut débit, ou bi voir tri-buses pour une application très rapide. Pas de haute pression sur les couvertures ni les enduits anciens. Pas de risque humain, ni de dégradation des couvertures.  Moins cher que les méthodes manuelles traditionnelles. Contrôle et vue d'ensemble avant/après grâce à notre drone photographique.

Comment se déroule une mission de nettoyage avec Beaufort Drone ?

Une visite sur site est souvent nécessaire pour réaliser le devis.

Le tarif n'est pas réellement fixé au mètre carré.  

Il nous faut prendre en compte différents éléments qui influent sur le temps passé lors de la mission, et sa difficulté (surface totale à traiter, état de la toiture, type de support, chiens assis, cheminées, végétation autour et au pied du bâtiment, en agglomération ou en pleine campagne, etc.). 

La question du grattage manuel et préalable des mousses se pose dans certains cas. Si la mousse est trop épaisse, et couvre la majeure partie de votre couverture, plusieurs options :

> Doubler la dose de produit, et les appliquer très lentement

> Prévoir un éventuel deuxième passage (ciblé ou non)

==> Dans les deux cas, en fonction de la hauteur, et s'il y a ou non des gouttières, il faut anticiper un ou plusieurs nettoyages intermédiaires des gouttières, pour ne pas les obstruer

> Gratter les mousses à l'aide d'une perche équipée, et éventuellement d'une nacelle, puis les évacuer.


L'intervention doit avoir lieu idéalement avec des températures supérieures à 10°, pour une action rapide des produits.
Il ne doit pas faire trop chaud au moment de la pulvérisation, pour éviter l'évaporation des produits. Nous évitons également les vents forts, pour limiter la dispersion des produits.
Plusieurs jours sans pluie à prévoir pour laisser le produit agir. Nous intervenons donc assez peu en hiver.
Sur place, il nous faut un accès à l'eau et à l'électricité. Le reservoir d'une trentaine de litres de produit reste au sol.
Le choix des produits et leur dosage est adapté en fonction des constats réalisés sur place par notre télé-pilote.
En l'air, le drone est relié au réservoir par un petit tuyau, alimenté par une pompe au sol.
Au fur et à mesure de l'avancement, le drone revient au sol pour changer de batterie. Le pilote en profite pour déplacer le réservoir, le tuyau et le compresseur. Nos produits ne nécessitent pas de rinçage. 
Lorsque le contexte le permet, nous vérifions avec un petit drone la bonne application sur toute la couverture, et constatons les premiers effets immédiats. 
Selon le contexte toujours, nous repassons 6 mois après constater l'efficacité du traitement.

Nous effectuons nos captations photos et vidéos en drone principalement entre Poitiers, Tours, Châteauroux, Limoges, Angoulême, Niort et Paris.

Dans la Vienne 86, Indre et Loire 37, Indre 36, Haute Vienne 87, Charente 16, Deux Sèvres 79.

Pour plus d'information sur notre périmètre d'intervention, cliquez ici.

bottom of page